Cycle 2: Première - Troisième Année

Les Objectifs
Au cycle 2, les élèves poursuivent le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français. Les activités orales telles que poser des questions, décrire, expliquer et partager des informations sont également mises en avant.
Pour les mathématiques, les élèves apprennent quatre matières principales: les nombres et l’arithmétique, la géométrie, la taille et la mesure, et l’organisation des données. La science, l’histoire et la géographie ouvrent les esprits au monde et aident à construire une culture commune à tous les élèves. L’art et l’éducation physique jouent un rôle important dans la promotion de l’expression, de la créativité et de la collaboration.
Composants
Il y a huit domaines d’enseignement au cycle 2. Chaque domaine est essentiel au développement de l’élève et joue un rôle important dans la vie scolaire quotidienne:
1. Compétences en Lecture, en Écriture et en Langue
Au cycle 2, les élèves tirent parti des compétences en lecture et en écriture acquises au cycle 1. Les compétences phoniques sont améliorées et renforcées par la lecture de textes variés sur de longues périodes. L’exposition à une grande variété de littérature pour enfants favorise l’amour des livres et l’habitude de lire pour le plaisir.
Pour affiner les compétences en rédaction, les élèves progressent vers la construction de phrases plus complexes. Ils apprennent à décomposer une phrase en identifiant un sujet et un verbe. Une attention particulière est accordée à l’organisation correcte d’une phrase afin que les élèves puissent progressivement écrire des paragraphes en mettant l’accent sur la sélection du vocabulaire et l’orthographe. L’instruction de conjugaison commence en 1ère année et est abordée plus en profondeur au 2ème.
Au fur et à mesure que les enfants apprennent à lire et à écrire, ils pratiquent leurs compétences orales dans le cadre de récitations de rimes, de textes en prose et de poèmes de mémoire avec le rythme et l’intonation appropriés. La répétition renforce leur vocabulaire. Les étudiants apprennent également à aborder correctement les autres en ce qui concerne le formel et l’informel. Les élèves échangent verbalement des idées en petits groupes.
Le programme d’enseignement de l’anglais comprend divers ouvrages sur la littérature pour enfants, notamment des ouvrages de fiction, des ouvrages non romanesques et des livres de chapitre. Les élèves utilisent le temps de Writer’s Workshop pour écrire des textes créatifs et suivre le processus de rédaction de brouillons, de retouches et de brouillons. Ils apprennent la phonétique, les règles de grammaire, la ponctuation et les stratégies de compréhension. Ils apprennent des chansons qui renforcent les compétences sociales et des chansons américaines, notamment « The Star Spangled Banner ». Pour les devoirs, les étudiants ont des mots d’orthographe hebdomadaires, des phrases de dictée et un devoir d’écriture créative. En première année, il y a quatre heures et demie d’enseignement en anglais chaque semaine et six heures d’enseignement en anglais en deuxième année.
2. Math
Les enfants s’efforcent de maîtriser l’arithmétique dans ce cycle. Ils apprennent des techniques d’addition et de soustraction, comment se multiplier et comment résoudre des problèmes en utilisant ces opérations. Les élèves s’appuient également sur les compétences de base en géométrie introduites au cycle 1. Ils apprennent à tracer des formes complexes sur une grille, à reconnaître et à décrire des plans et des solides et à utiliser des instruments et des techniques pour reproduire des figures. Le vocabulaire associé se familiarise avec la répétition.
Les élèves apprennent et comparent des unités communes de longueur (m et cm; km et m), de poids (kg et g), de capacité (litres), de temps (heures, demi-heure) et d’argent (euros, centimes). Ils commencent à résoudre des problèmes de longueur, de masse, de durée et de coût.
Les étudiants apprendront progressivement à organiser les données pour la présentation d’une conclusion. Ils sont présentés aux graphiques, tableaux et graphiques.
Dans la seconde moitié du cycle 2, les enfants travaillent sur de simples problèmes de mots en appliquant les concepts mathématiques acquis.
3. Science
Les étudiants sont réintroduits dans la progression et les aspects cycliques du temps. Ils s’orientent à travers l’utilisation du calendrier et de l’horloge. Ils apprennent que le temps est différent selon la géographie.
Les élèves identifient les caractéristiques des êtres vivants et tirent parti de leur apprentissage du cycle de vie: naissance, croissance, reproduction et mort. Ils étudient la nutrition et les habitudes alimentaires des animaux, et comment les animaux se rapportent à un habitat donné et à un environnement changeant.
Les élèves font la distinction entre les solides et les liquides et observent les changements d’état de la matière grâce à des expériences. Ils produisent des modèles de base et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil électrique. Ils étudient la température et les effets de la température sur un environnement changeant.
4. Histoire
Les étudiants apprennent des événements importants et des contributeurs influents menant à la fondation de la République française.
5. Géographie
Les élèves élargissent leur concept de base d’un environnement familier: la classe, l’école, le quartier, le village et la ville. Ils comparent ces paramètres familiers avec d’autres paramètres et des endroits plus éloignés. Ils étudient les formes courantes de représentation de leur monde (photographies, cartes, cartes du monde, globe).
Les étudiants échangent des vidéos de leur travail en classe avec des élèves de 1ère et 2ème année en France. Les élèves apprennent où les élèves résident par rapport à une carte.
6. Musique
Les élèves chantent, écoutent et se dirigent vers la musique à divers mètres. Ils imitent les rythmes en utilisant des instruments et apprennent à garder un rythme soutenu. Ils commencent à reconnaître le mouvement ascendant et descendant de la hauteur et les différences de tempo. Des cours de musique dédiés ont lieu une fois par semaine en français.
7. Art
A cet âge, l’accent est mis sur l’exploration approfondie de différentes techniques et médias (collage, pastel, gouache / acrylique, argile), l’acquisition de gestes artistiques et le développement du tour de passe à travers l’étude d’artistes célèbres comme exemples et source d’inspiration. Les bases de la géométrie sont appliquées à travers des projets 3D où les élèves comprennent l’importance de la distance, de la proportion et de la symétrie. Exemple: Les élèves construisent une pyramide égyptienne contenant un trésor (un objet secret de leur choix). Les visites sur le terrain dans les musées renforcent l’enseignement en classe.
8. Éducation Physique
Les enfants participent à des activités individuelles et en groupe qui favorisent la motricité, l’esprit d’équipe et les interactions sociales. Exemples: dans le contexte du badminton, les élèves avancent et se déplacent latéralement, changeant rapidement de direction en réponse à un signal. Les élèves apprennent à adapter des séquences et des modèles à leurs mouvements en fonction de l’activité. Un enseignant certifié en éducation physique enseigne la classe en français deux fois par semaine.