Des Cycles

Le cycle deux, le cycle d’apprentissage de base, s’appuie logiquement sur le programme du premier cycle. Ce cycle d’apprentissage enseigne aux enfants la lecture et l’écriture de base, les enfants terminant ce cycle pouvant communiquer en français et en anglais. Les enfants de ces classes doivent pouvoir parler et écrire en français, car 75% de leur journée est enseignée en français.
Notre programme suit la structure du ministère français de l’éducation, qui divise l’école primaire en trois cycles d’enseignement. Cette organisation offre la flexibilité nécessaire pour tenir compte de la diversité, des capacités et du taux de développement de chaque enfant et reconnaît que l’apprentissage se fait différemment et à un rythme différent chez chaque enfant.
Les cycles permettent à tous les enfants d’être stimulés et stimulés et d’aider les enseignants à évaluer les connaissances et les habitudes de travail de chaque élève. Comme il est courant en France, certaines classes peuvent être organisées par cycle plutôt que par grade, ce qui entraîne des classes séparées ou combinées. La structure de la classe dépend chaque année des schémas d’inscription et de ce qui fonctionne le mieux pour tous les étudiants concernés.
Chaque cycle d’apprentissage comporte une fiche de rendement; Les élèves travaillent sur les mêmes concepts au cours du cycle complet et disposent de ce cycle complet pour maîtriser les concepts avant de continuer. Le regroupement de plusieurs années dans chaque cycle offre la possibilité de se concentrer sur le développement individuel de l’enfant plutôt que sur des normes de niveau scolaire. Les notes sont divisées en trois cycles, comme indiqué ci-dessous.
Explorez Notre Programme
Cycle 1 (Maternelle)
Petite Section (PS)
Moyenne Section (MS)
Grande Section (GS)
Cycle 2
Cours Préparatoires (CP)
Cours Elémentaires 1 (CE1)
Cours Elémentaires 2 (CE2)
Cycle 3
Cours Moyen 1 (CM1)
Cours Moyen 2 (CM2)
Cycle 1: Premier Apprentissage
Les enfants commencent leur scolarité au premier cycle – le cycle de compétences de base – à l’âge de 2.75. Le premier cycle est de trois ans (petits, moyens et grands) et prépare les élèves aux cycles ultérieurs de l’école élémentaire. Les enfants d’âge préscolaire apprennent à nouer des relations privilégiées avec d’autres enfants et adultes dans un environnement chaleureux et attentionné. C’est leur première opportunité en matière d’intégration sociale réelle, lorsque les fondements de l’apprentissage futur sont établis grâce à des expériences variées et riches. Les enfants apprennent à écouter, à être responsables de leurs actes, à suivre des règles simples, à partager et à se relayer. Ils sont immergés dans la langue française pendant la majeure partie de leur temps scolaire et développent leur vocabulaire et leur expression à travers l’utilisation de chansons, de poèmes, d’histoires et de jeux. Les centres d’apprentissage et les activités physiques leur permettent de développer une motricité fine et globale.
Le jardin d’enfants (les grands) est une année de préparation à l’école primaire tout en faisant toujours partie de la maternelle. Le programme met l’accent sur la lecture, l’écriture et la préparation mathématique. Les élèves développent leurs compétences linguistiques au fur et à mesure qu’ils commencent à «écrire» des histoires, et apprennent également à reconnaître les lettres et les sons. Les enfants de maternelle améliorent l’autodiscipline, l’attention et les capacités d’écoute pour se préparer à l’école primaire. La science, l’art, la musique, le théâtre et l’éducation physique complètent le programme, ainsi que trois heures par semaine d’anglais.
Cycle 2: Élémentaire Précoce
Le cycle deux, le cycle d’apprentissage de base, s’appuie logiquement sur le programme du premier cycle. Ce cycle d’apprentissage enseigne aux enfants la lecture et l’écriture de base, les enfants terminant ce cycle pouvant communiquer en français et en anglais. Les enfants de ces classes doivent pouvoir parler et écrire en français, car 75% de leur journée est enseignée en français.
En première année, les élèves commencent à lire et à écrire dans les deux langues et acquièrent progressivement des compétences dans chaque année. Les compétences en lecture sont transférées d’une langue à l’autre. Les élèves développent le vocabulaire et la structure des phrases et commencent à appliquer des règles grammaticales simples. En utilisant une approche pratique en mathématiques, ils apprennent la numération, la géométrie simple et les problèmes de mots. Leur connaissance du monde qui les entoure s’étend à travers la science, l’histoire, la géographie et l’éducation civique. Ils acquièrent des connaissances en informatique et apprennent à utiliser la bibliothèque pour faire de la recherche. L’art et la musique développent leur sensibilité et leurs capacités créatives. Les activités physiques visent à renforcer l’importance de la forme physique. Les élèves peuvent assumer la responsabilité de leurs actions et travailler en coopération, en établissant des règles de classe. Ils apprennent de bonnes habitudes d’étude.
Cycle 3: Apprentissage approfondi (4ème et 5ème années)
Au troisième cycle, les étudiants sont parfaitement bilingues et maîtrisent les deux langues. Ils continuent à développer leurs compétences en lecture et en écriture et renforcent leurs connaissances en grammaire et en orthographe. Les concepts mathématiques tels que la multiplication, la division, les fractions, la géométrie plus complexe et les mesures sont renforcés. L’expérimentation scientifique et la formulation de questions les préparent à proposer des solutions rationnelles. Les ordinateurs sont utilisés pour la recherche, la programmation et la robotique. L’histoire et la géographie américaines et européennes leur donnent les bases d’une meilleure compréhension de la vie humaine.
Les élèves prennent conscience de la responsabilité d’un individu dans la société. Ils réfléchissent sur les valeurs humaines. Les étudiants jouent un rôle actif dans leur propre apprentissage. Les beaux-arts, la musique et l’éducation physique contribuent au développement complet des étudiants.
S’appuyant sur ces fondamentaux, le programme élémentaire fournit une base académique rigoureuse en anglais et en français, préparant les étudiants avec les compétences académiques et organisationnelles nécessaires requises pour le collège. Forts de ces compétences, les étudiants obtiennent leur diplôme de l’Etoile avec confiance, maturité et préparation aux prochaines étapes de leur parcours académique.